Test Comparatif : Anji Bai Cha 2016 vs 2015

Thé vert de Chine primeur, issu de grands crus, Anji Bai Cha est « LE » thé tant attendu d’une année sur l’autre au vu de son caractère exceptionnel et sa recherche de perfection.

Cette année, je vous propose de réaliser un test comparatif de Anji Bai Cha : récolte 2016 vs récolte 2015. Le but sera de vous montrer que le même thé, récolté de la même manière, issu du même jardin et préparé selon le même savoir-faire, diffère de peu à totalement d’une année sur l’autre ! Il faudra ajouter une notion à ce test comparatif : celle du temps (le calendrier) ! Je vous en parlais l’année dernière : l’importance de la météo et de la date de récolte pour les thés verts de Chine classés « grands crus ».

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage sur Anji Bai Cha, les grands crus de thés verts de Chine, la particularité des récoltes d’exception et les prix pratiqués sur ces thés, je vous invite à cliquer sur ce lien (article de fond illustré) : https://lefebvrephilippe.wordpress.com/2015/05/17/the-vert-dexception-de-chine-anji-bai-cha-recolte-01042015/#more-413 

N.B : Anji Bai Cha 2015 & 2016 ont été sélectionnés par Nadia Bécaud et sont issus du même jardin (Mei Jia Wu) afin de réaliser une comparaison pertinente.

∗ La date : cette année, Nadia Bécaud s’est rendue en Chine plus tôt. Elle a pu avoir accès à des récoltes plus précoces : 26 mars 2016 vs 1 avril 2015 ! Ce qui aura un impact sur la taille des feuilles, la pigmentation (moins de jours de soleil donc moins de chlorophylle…), les arômes, les saveurs…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

∗ Les feuilles : Anji Bai Cha 2015 a bénéficié plus longtemps du soleil, d’où la coloration plus riche en chlorophyle que la version 2016. Les feuilles & bourgeons sont par contre plus courts en 2016. La date de récolte influe énormément, au jour près, c’est très visible.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Anji Bai Cha, 2016 (infusion)
Anji Bai Cha 2016

* La Liqueur : sa couleur est extrêmement pâle, d’un vert très transparent et lumineux (bien plus encore pour le millésime 2016). Les arômes sont fins, délicats, printaniers (moins « puissant » que le millésime 2015, Anji Bai Cha 2016 sera plus suave et doucereux).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

* Bilan :

  • Millésime 2015 : Anji Bai Cha est moins fleuri que le millésime 2016, avec un caractère du thé plus prononcé, sûrement dû au climat. Il reste, toutefois, très soyeux, végétal, puissant mais parfaitement contenu, très affirmé par rapport à d’habitude (le millésime 2016 reflète mieux ce que l’on attend de Anji Bai Cha). Il développe une subtile note d’asperge doublée de fines notes de fleurs blanches. Sa liqueur d’un vert translucide est suave, souple, douce & lumineuse, avec une longue finale.
  • Millésime 2016 : Ses feuilles & bourgeons sont plus courts, il sera moins « puissant » et son caractère moins prononcé que la version 2015. La finesse & la délicatesse sont au rendez-vous, tant au palais qu’au nez. Anji Bai Cha 2016 nous dévoile une forme d’aiguilles de sapin (Zhen Xing Cha) de couleur moins prononcée, moins « vert-sapin », plus pâle, plus tendre. Quant à la liqueur, elle sera translucide et d’une finesse végétale… qui se dépose sur le palais sans la moindre fausse note : l’équilibre parfait ! Aucune dominance gustative n’est décelable, aucun écart de conduite, pas la moindre nuance déplacée (pas d’amertume, pas d’acidité…). On approche de la pure perfection – tant recherchée – pour ce thé. La date de récolte, à quelques jours de différence seulement, a un impact considérable sur ce grand cru d’exception (même d’une année sur l’autre) ! De ce fait, ma note sera de 19,5/20 ! 
    photo 1 (2)
    Anji Bai Cha 2015

    Anji Bai Cha 2016
    Anji Bai Cha 2016
Advertisements

2 réflexions sur “ Test Comparatif : Anji Bai Cha 2016 vs 2015 ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s