Thé wulong de Chine (Guangdong) : Wu Dong Green Dan Cong (récolte automne 2014)

J’avais déjà écrit un article à propos de ce thé sur mon ancien blog mais il ne reflétait pas sa singularité. Voici une réédition (améliorée, textuellement et visuellement) de ce thé.

Je vais vous présenter : Wu Dong Green Dan Cong.

photo 1 (11)

Ce nom paraît interminable, incompréhensible, finalement impossible à retenir. Voici quelques petits éclaircissements qui vont vous aider.

Préambule :

* Tout d’abord, qu’est-ce qu’un thé wulong ?

Il existe 6 familles de thé (vert, noir -ou rouge-, blanc, jaune, pu’erh -ou sombre-, wulong -ou bleu vert-).

Les thés wulong (ou oolong en anglais), du chinois « dragon noir », sont des thés qui subissent une fermentation partielle ou incomplète (semi fermentés). Voici une illustration (d’une feuille de Wu Dong Green Dan Cong) de ce qu’est la fermentation partielle, les extrémités de la feuille sont oxydées mais pas coeur de la feuille :

photo 5 (9)

Le taux d’oxydation des feuilles varie de faible (couleur très verte comme un Tie Guan Yin) à moyenne (couleur bleu-vert jusqu’à noir, alliant fraîcheur et puissance comme les Dan Cong) jusqu’à forte (couleur noire comme un Da Hong Pao).

Très faibles en caféine (ce ne sont pas des thés tonifiant comme le thé vert et le thé noir, on peut donc les consommer toute la journée soir inclus), les thés wulong sont, entre autres, riches en cathéchines (qui sont les antioxydants).

Quelques exemples de bienfaits de cette famille de thé :

– Réduction de l’hypertension artérielle, ce sont des thés dits « relaxant ».

– Réduction des graisses (baisse du taux de cholestérol).

– Et bien d’autres encore…

* Dan Cong :

Dan Cong, du chinois « pied unique », nous renseigne à la fois sur la provenance du thé wulong : en Chine, dans la provenance du Guangdong (au sud) ; à la fois sur le théier, qui sont taillés en arbres (et non en buisson comme c’est souvent le cas dans les plantations).

* « Green » :

Pourtant je viens de dire qu’il s’agit d’un thé wulong et non d’un thé vert… Il s’agit d’une récolte d’automne qui, grâce au séchage des feuilles par un procédé spécial de déshydratation, garde sa fraîcheur.

Qui plus est, le taux de fermentation des feuilles est très faible.

Tout ceci pourrait nous faire penser à un thé vert car les feuilles ne sont ni sombres ni fortement oxydées (cf. image ci-dessous) :

photo 1 (12)

* Wu Dong :

Il s’agit de la montagne Wu Dong où pousse ce thé (en Chine, dans le Guangdong).

* Guangdong :

Guangdong est une forme abrégée de Guang nan dong lu qui signifie « région orientale d’expansion vers le sud ».

C’est là :

Province-Guangdong

En Chine, le nom du thé nous renseigne sur le type de thé, sa provenance, son aspect et le jardin dont il est issu.

* Nom du thé : Wu Dong Green Dan Cong (explications dans le préambule).

* Famille de thé : thé wulong (ou oolong en anglais).

* Provenance du thé : Chine, province du Guangdong (au sud), montagne de Wu Dong.

* Récolte : automne 2014.

* Cueillette : non renseignée.

* Sélection : Terre des thés à Montpellier, par Cyril Christal.

* Site webwww.terre-des-thes.fr

photo 1 (13)

N.B : ce sachet « fraîcheur » permet de conserver au mieux le thé. Cette version « green » est à conserver au frais, au frigo, ainsi le sachet hermétique avec ziplock est idéal !

A l’ouverture du sachet, une explosion d’arômes, de fraîcheur, les feuilles développent un très beau parfum naturel très « vert », printanier (pourtant récolté en automne), profondément végétal avec une belle note florale (le lys).

photo 2 (12)

La forme de la feuille est surprenante. Comme vous pouvez le constater (cf. image ci-dessous), la forme des feuilles est caractéristique des wulong Dan Cong : torsadées, longues (ici elles sont même vraiment longues !!). Le faible taux d’oxydation de ce thé est bien visible, à première vue, on pourrait penser à un superbe thé vert.

photo 4 (11)

photo 2 (11)

* Mode de préparation : au zhong (gaïwan) ou en théière en terre de Yi Xing (au Gong Fu Cha) ; une tasse (avec un fond blanc pour admirer la couleur de la liqueur) ; un bateau à thé ; une bouilloire avec thermostat.

* Dosage : au zhong (2,5g-3g = une cuillère à café, cf. image ci-dessous) ; au Gong Fu Cha, en théière en terre de Yi Xing, tapissez le fong de la tasse (3g-5g selon la contenance de votre théière).

photo 4 (10)

* Température : 95°C (pour la 1ère infusion afin de réveiller le thé) puis je conseille de baisser la température car ce wulong est très vert : 90°C pour les 2nde & 3ème infusions. Puis, de nouveau 95°C.

* Temps d’infusion : au zhong ou au Gong Fu Cha : 1ère : 5 à 10 secondes ; 2nde : 30 secondes ; 3ème : 1 minute ; 4ème : 2-3 minutes… Augmentez le temps d’infusion petit à petit.

* Nombre d’infusions : de 8 à 10 !

photo 5 (10)

photo 1 (10)

photo 4 (9)

* Liqueur : La liqueur obtenue est couleur jaune-vert (proche de la couleur de la liqueur d’un Tie Guan Yin).

photo 3 (9) photo 2 (9)

* Notes de dégustation :

Intense arôme d’épinard et de lys. Longue persistance en bouche, ce thé est délicatement puissant dans sa fraîcheur et intensément végétal (le côté « green » est dominant) tout en appelant à la douce complexité de la note florale (le lys surtout).

. 1ère & 2nde infusion débutent le déploiement des feuilles. On retrouve au nez et en bouche, tout ce qu’il annonçait. Une belle persistance de l’arôme suivie d’une fine astringence due à la puissance végétale. Rien de désagréable, au contraire, cela apporte de la structure et une légère complexité. Le voyage commence…

. 3ème & 4ème infusion : la structure et la complexité prennent place ; l’intensité végétale s’équilibre permettant au palais d’apprécier les notes de lys.

. De la 5ème à la 7ème infusion : l’équilibre, la finesse ! Sensibilisation de la langue sur les côtés et le fond, signifiant la présence de l’astringence contenue et l’absence de suavité.

. De la 7ème à la 10ème infusion : on emprunte le lent chemin de la perte de puissance qui laisse place à la douceur.

photo 2 (10)

photo 3 (11)

* Où le trouverhttp://www.terre-des-thes.fr/boutique/wu-dong-green-dan-cong

* Prix : de 9.80€ (25g) à 32.50€ (100g).

* Rapport qualité-prix : ce thé est moins facile d’accès financièrement mais on peut faire 10 infusions successives avec ce thé (on y passe de 30 minutes à plus de 2 heures, avec une infusion chaque fois nouvelle !). Quant à la qualité, elle est au rendez-vous !

* Note : 18/20. C’est mon coup de coeur 2015 ! J’ai été très agréablement surpris… grand amateur de thés verts et de thés wulong, ce thé était tout indiqué !

* Je le conseille : Aux novices qui souhaiteraient découvrir un thé wulong très différent des autres, aux amateurs de thés verts, aux curieux, aux experts qui connaissent déjà très bien les Wu Dong plus oxydés. Cette version « green » est surprenante, désaltérante, fraîche, agréable…  A consommer de l’après-midi au soir inclus, la version « green » est parfaite pour la saison chaude : printemps-été-automne. A réserver tout de même pour les grands moments (c’est un budget !), vous ravirez vos convives avec ce thé. Un beau & long moment de partage se dessine.

photo (9)

9 réflexions sur « Thé wulong de Chine (Guangdong) : Wu Dong Green Dan Cong (récolte automne 2014) »

  1. Effectivement, ce thé a vraiment l’air délicieux. J’adore les Dancong mais je les trouve un peu trop « technique » à infuser.
    Cela dit, rien qu’à voir la couleur des feuilles, ça donne vraiment envie. Et suite à la lecture de ce billet, encore plus ! 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Attention, je n’ai pas dit « difficile à infuser »! Juste qu’il faut jouer un peu avec les températures entre chaque infusion. Et c’est typique à la plupart des Dan Cong que j’ai déjà dégusté. Pour cette version « green », je préfère utiliser mon gaiwan plutôt qu’une de mes théières de Yixing. Je cois que je vais me laisser tenter, tout compte fait 🙂 Merci pour la découverte 😉

        Aimé par 1 personne

      2. C’est souvent le cas oui ! Je l’ai préparé au zhong également ce qui permet de concentrer les arômes 🙂 par contre les feuilles sont longues, le mieux serait un zhong un peu large !
        C’est un plaisir, merci de ce retour 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s