Thé vert de Chine (Yunnan), Mao Feng Supérieur (récolte mars 2015)

Le printemps, cette période tant attendue. La nature « renaît », les plantes et fleurs qui étaient à l’état de sommeil poussent de nouveau… Le soleil nous dévoile un spectacle visuel, olfactif, une célébration de la vie !

Je vais vous présenter un thé vert de Chine : Mao Feng Supérieur.

photo 3 (7)

* Nom du thé : Mao Feng Supérieur (du chinois Mao Feng, signifie pointe duveteuse, en référence au duvet sur les jeunes bourgeons et les feuilles). Il s’agit d’un très haut grade de thé fin, composé de bourgeons duveteux et de jeunes feuilles. La présence de « pollens » importants est un signe de grande qualité (cf. image ci-dessous).

photo 3 (8)

* Famille du thé : thé vert.

* Provenance du thé : Chine, province du Yunnan (sud-ouest), préfecture de Simao.

* Récolte : Mars 2015 (un thé fraîchement récolté).

* Type de cueillette : fine, composée uniquement de jeunes feuilles et de nombreux bourgeons blancs duveteux (cf. images plus haut).

* Sélection : un thé sélectionné par Terre des thés, une maison de thé fondée par un passionné de la petite feuille Cyril Christal.

* Site web : www.terre-des-thes.fr

photo 1 (9)

A l’ouverture du sachet (zippé, permettant de conserver au mieux la fraîcheur de ce thé), deux grands moments : les pollens volatiles & déposés sur les parois intérieures du sachet ; la finesse de la fraîcheur végétale caractéristique des thés verts de Chine fraîchement cueillis ! Tout un programme qui s’annonce…

Mode de préparation :

* Accessoires : un zhong (ou gaiwan), tasse à couvercle chinoise (ou une théière en fonte/porcelaine) ; une tasse pour verser l’infusion ; une bouilloire avec thermostat pour sélectionner avec précision la température de l’eau ; un bateau à thé pour récolter le surplus d’eau.

* Dosage : 2 cuillères à café, directement dans le zhong (cf. image ci-dessous).

photo 3 (7)

* Température : 80°C (afin d’éviter de brûler les jeunes feuilles et les bourgeons, fragiles).

* Temps d’infusion : 2 à 3 minutes (ce thé ne prendra pas d’amertume même si l’on dépasse la temps d’infusion).

* Nombre d’infusions (successives, à réaliser dans les 3h consécutives à la première infusion, le thé s’oxydera une fois ce temps dépassé) : 4 à 5 (en augmentant le temps d’infusion à partir de la troisième infusion).

photo 3 (5)

* Liqueur : une belle liqueur couleur vert pâle (en infusion courte) à vert intense.

photo 2 (5)

* Notes de dégustation : la promesse végétale équilibrée, la douceur de l’arôme (correspondant aux nombreux bourgeons et aux pollens), sont au rendez-vous ! Toute la fraîcheur d’un thé vert récemment récolté se retrouve en arômes et au palais. Thé délicat, peu puissant et rond en bouche, avec une légère suavité et une note minérale très agréable. Aucune astringence. Je distingue des notes caractéristiques de pois cassés, fève, qui tendent légèrement vers une note d’épinard douce, pas du tout puissante. Tout cela fera de ce millésime 2015 une référence de qualité.

photo 1 (7)

* Où le trouverhttp://www.terre-des-thes.fr/boutique/mao-feng-sup

* Prix : 2,90€ (25g) à 9,60€ (100g).

* Rapport qualité-prix : un prix vraiment abordable (surtout que vous pourrez choisir à partir de 25g) au regard de la qualité de ce thé !

* Note : 18/20. Je recommande vivement ce thé et je félicite Cyril Christal, fondateur-gérant de Terre des thés, pour sa sélection. Le printemps a voyagé du jardin du Yunnan à ma tasse !

* Je le conseille : tout autant aux novices qui découvriront ce qu’est un thé vert de Chine fraîchement récolté car il reste doux, sans amertume, délicat mais riche en notes végétales. Développant des notes reconnaissables de légumes verts, le Mao Feng Supérieur 2015 du Yunnan est facile d’accès ; qu’aux amateurs et fins connaisseurs des récoltes de printemps qui retrouveront avec plaisir ces notes singulières et rêveront à ces terroirs magnifiques.

photo 2 (4)

10 réflexions sur « Thé vert de Chine (Yunnan), Mao Feng Supérieur (récolte mars 2015) »

  1. Bienvenue dans la blogothé 🙂 Ton article m’a donné envie de gouté ce mao feng. Je comptais recommander des thés chez terre des thés dans qq semaines. Je pense me prendre un sachet de 25g avec d’autres firstflush et leur dernier dancong. J’avais déjà gouté un Mao Feng (celui de Thé calin) qui était plutôt sur des notes boisées (assez différent de celui-là apparemment)

    Aimé par 1 personne

  2. J’en suis ravi « Medithes » !
    Il ne faut pas se leurrer, la qualité a un coup… mais avec Terre des thés, qualité rime avec accessibilité ! Alors, il ne faut pas se priver surtout que la qualité est au rendez-vous.
    D’ailleurs, je suis en train d’écrire un nouvel article et je vais partager une offre promotionnelle sur un thé (offre valable jusqu’à dimanche).

    J’aime

    1. Merci une fois de plus Fabrice !
      J’apprécie énormément tes encouragements 🙂
      Tu as très bien résumé, ce thé du Yunnan est incontournable et tant qu’il est frais (donc riche en arômes et actif en propriétés), il ne faut pas se poser de questions : procurez-vous ce thé 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire